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  • Activités au choix : coloriages magiques, mots mêlés ou mots croisés

     

    Un coloriage magique jouant avec 2 polices d'écritures (le rose n'est pas sur notre fiche "crayons" mais sur le référentiel couleur) :

    Un coloriage magique en lien avec Pierre et le loup (plus difficile en raison de certaines polices d'écriture originales):

    Des mots mêlés : 

    source : https://blogmaternelle.wordpress.com/2011/10/21/le-magicien-des-couleurs/

    Des mots croisés (ÉCRIRE EN LETTRES CAPITALES) :

    La même grille  sous 4 formes : 

    - en couleur avec les mots en cursive ;
    - en couleur sans mot ;
    - en noir et blanc avec les mots en cursive ;
    - en noir et blanc sans mot.
    La version noir et blanc est pour ceux qui ne peuvent pas imprimer en couleur, il faut donc colorier les ronds. 

     

     

     

     

     

     


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  • Une nouvelle activité régulière est mise en place (le coloriage magique). La fiche "crayons" sera une fiche de référence. Pensez à la rapporter si votre enfant revient à l'école.

     

    Atelier 1 : Fiche "crayons de couleurs"

    Déroulement :

    Faites observer la première lettre des mots et faites trouver le son.

    Ex : vert "chante" ve. Quelle couleur commence par v... ?

    Vous pouvez faire observer d'autres lettres comme dans gris, le ou de rouge...

    Vous pouvez faire constater que vert est un mot plus court que violet, il n'a qu'une syllabe, violet en a 2. Dans violet, on voit et on entend o...

    Une fois que votre enfant a identifié tous les mots laissez-le en autonomie sur la fiche.

    Vocabulaire : mine, si votre enfant oublie de colorier la mine, insistez auprès de lui.

     

    • Aides :  

    Vous pouvez placer des crayons de couleurs  sur la table et faire nommer les couleurs.

    Vous pouvez projeter le référentiel couleurs 3 écritures.

     

     Atelier 2 : Fiche "mots couleur réinvestissement"

     

     

     

     

     

     


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  • Un jeu de langage pour apprendre à chercher et formuler des questions.

    Choisissez une personne bien connue de votre enfant, il doit deviner de qui il s'agit en posant des questions. (Il sera sans doute tenté de nommer des gens directement, rappelez-lui qu'il ne doit faire des propositions que quand il a trouvé ou qu'il pense avoir trouvé).

     

    La première question que votre enfant posera est "Il ou elle ?" pour savoir s'il s'agit d'une homme ou d'une femme (ou d'une fille ou un garçon). Cette première question permet de mettre en avant l'utilisation du pronom personnel (un atelier de prélecture autour de ces 2 mots viendra plus tard).

     

    À partir de là il posera des questions avec le pronom adapté.

     

    Exemples : Est-ce qu'il a des lunettes ? Est-ce que c'est un adulte ? Est-ce qu'il est de notre famille ? Est-ce qu'il est célèbre ? Est-ce qu'on le voit souvent ?...

     

    Aidez-le à formuler ses questions, corrigez-le au besoin. Au début ou quand il est bloqué vous pouvez aussi lui suggérer des questions afin qu'il s'approprie le jeu. 

     

    Vous pouvez aussi inverser les rôles pour lui permettre d'écouter vos questions.

     


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  • Écriture inventée

     

     L'idée est d'essayer d'écrire un mot phonétiquement en trouvant les sons 1 à 1.

    Ex : cadeau 

    On entend "que" puis "a", puis "de" puis "o". 

    Votre enfant écrira au mieux kado ou cado… Il oubliera peut-être des sons : kdo, ado, kd, ao, ka ce qui compte c'est qu'il essaie, valorisez ses efforts.

    En cas de difficulté suggérez-lui des lettres : Entend-on "be", "de", "que", "se"" ?  En dernier recours, donnez-lui des lettres-son à mettre en ordre : (O, K, D, A).

    Allez-y progressivement, en classe je propose 2 mots (3 pour les plus motivés)

    Selon les réussites des enfants, les mots ont 1, 2 ou 3 syllabes écrites. On utilise le référentiel Borel-Maisonny.

     Quand votre enfant a fini un mot indiquez-lui au besoin l'orthographe officielle en lui expliquant qu'il y a des lettres que l'on n'entend pas ou que des sons peuvent s'écrire différemment.

     Faites-lui choisir le premier mot à écrire, si un son lui a posé problème proposez-lui un autre mot contenant le même son.

     

     


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