• Choisissez le niveau 1, 2 ou 3  en fonction des difficultés ou réussites de votre enfant lors du  travail "Le lion qui ne savait pas écrire" proposé en semaine 2.


    votre commentaire
  • En novembre, nous avions écouté "L'automne" de Vivaldi. Je propose cette fois d'écouter "Le printemps" avant de commencer le travail. Votre enfant peut donner son avis sur ce morceau, il peut aussi danser comme nous l'avions fait avec "L'automne".

    Vous pouvez ensuite projeter ou imprimer la fiche de travail. En prolongements, il peut écrire ce mot, le reconstituer à partir de lettres dans le désordre, vous pouvez lui demander s'il identifie les autres mots.

    Pour le mot automne, vous pouvez lui faire observer que l'on entend "o" deux fois mais qu'on ne voit qu'une fois la lettre. Il peut chercher par lui-même comment est écrit le son "o" au début de automne. Également, on voit un M mais on entend "ne".

    Pour le mot hiver, il y a un H, mais le premier son que l'on entend est "i".


    votre commentaire
  • Quelques liens de plus  :

    https://www.teteamodeler.com/soutienscolaire/motscroises/motscroises1.asp

    https://www.teteamodeler.com/jeu/mots-fleches/jeu-mot-fleche-printemps-1.asp

     

    Ceux-ci sont un peu plus difficiles car pour le début de l'école élémentaire, ils peuvent être réalisés en ligne en faisant glisser la souris sur les lettres concernées (choisissez l'option : image, son (ou fichier audio) et texte). 

    https://www.clicmaclasse.fr/francais/mots-meles/

     

    Pour ceux qui le souhaitent, quelques mots croisés ou mots cachés en lien avec le travail de l'année.

      

     

     


    votre commentaire
  • Commencez par travailler uniquement avec l'écriture scripte qui est celle utilisée dans le dictionnaire des mots de l'activité précédente "Reconnaître la silhouette d'un mot".

    Présentez d'abord les images et faîtes-les nommer à votre enfant  qui doit ensuite placer les étiquettes-mots sous les images sans modèle. 

    Pour l'aider, invitez-le à prendre des indices : montrez-lui par exemple le mot serpent, faîtes-lui nommer et chanter la première lettre ou demandez-lui ce qu'on entend au début de serpent et faites-lui chercher le mot qui correspond.

    Vous pouvez poursuivre l'activité avec les mots en lettres capitales et/ou cursives à la suite ou en différé.

     

     

     


    votre commentaire
  • Projeter le dictionnaire des mots en script, nommer les personnages, faire lire quelques lettres.

    Nous n'avons jamais fait ce type d'exercice en classe, nous avons cependant rencontré le mot silhouette dans "La dame et la licorne"(histoire désormais disponible dans "albums et histoires"). Demandez à votre enfant s'il se souvient de ce mot. Pour l'aider vous pouvez lui rappeler que nous avions dit quelque chose comme :  voir "la silhouette de la dame", c'est voir sa forme mais pas les détails. Ici c'est donc la forme du mot.

    Sur la fiche de travail, faîtes identifier les mots à l'aide du dictionnaire des mots. Faites observer les lettres qui "montent" : l, t, d et le M. Le g qui "descend " et les "petites lettres".

    Réaliser le travail : relier un mot à sa silhouette.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique