-
Écriture inventée
L'idée est d'essayer d'écrire un mot phonétiquement en trouvant les sons 1 à 1.
Ex : cadeau
On entend "que" puis "a", puis "de" puis "o".
Votre enfant écrira au mieux kado ou cado… Il oubliera peut-être des sons : kdo, ado, kd, ao, ka ce qui compte c'est qu'il essaie, valorisez ses efforts.
En cas de difficulté suggérez-lui des lettres : Entend-on "be", "de", "que", "se"" ? En dernier recours, donnez-lui des lettres-son à mettre en ordre : (O, K, D, A).
Allez-y progressivement, en classe je propose 2 mots (3 pour les plus motivés)
Selon les réussites des enfants, les mots ont 1, 2 ou 3 syllabes écrites. On utilise le référentiel Borel-Maisonny.
Quand votre enfant a fini un mot indiquez-lui au besoin l'orthographe officielle en lui expliquant qu'il y a des lettres que l'on n'entend pas ou que des sons peuvent s'écrire différemment.
Faites-lui choisir le premier mot à écrire, si un son lui a posé problème proposez-lui un autre mot contenant le même son.
-
Commentaires