• Écriture inventée

    Écriture inventée

     

     L'idée est d'essayer d'écrire un mot phonétiquement en trouvant les sons 1 à 1.

    Ex : cadeau 

    On entend "que" puis "a", puis "de" puis "o". 

    Votre enfant écrira au mieux kado ou cado… Il oubliera peut-être des sons : kdo, ado, kd, ao, ka ce qui compte c'est qu'il essaie, valorisez ses efforts.

    En cas de difficulté suggérez-lui des lettres : Entend-on "be", "de", "que", "se"" ?  En dernier recours, donnez-lui des lettres-son à mettre en ordre : (O, K, D, A).

    Allez-y progressivement, en classe je propose 2 mots (3 pour les plus motivés)

    Selon les réussites des enfants, les mots ont 1, 2 ou 3 syllabes écrites. On utilise le référentiel Borel-Maisonny.

     Quand votre enfant a fini un mot indiquez-lui au besoin l'orthographe officielle en lui expliquant qu'il y a des lettres que l'on n'entend pas ou que des sons peuvent s'écrire différemment.

     Faites-lui choisir le premier mot à écrire, si un son lui a posé problème proposez-lui un autre mot contenant le même son.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :