• Défi maths- Défi cases

    Niveau 1 :

    Des explications écrites ou en vidéo ici :

    (Vous pouvez aussi proposer un quadrillage avec des ronds et des croix qui remplaceront lapins et carottes)

    Faites suivre avec le doigt chaque ligne et chaque colonne. Faites observer ce qu'il y a sur telle ligne ou dans telle colonne. Par exemple sur la première ligne il y a 2 lapins, 2 cases vides mais pas de carottes, dans la première colonne, il y a un lapin, une carotte et 2 cases vides.

    Expliquez la consigne.

    Reformulez :

    Quand il y a déjà deux lapins sur une ligne ou dans une colonne on n'a plus le droit d'en mettre, mais on peut mettre des carottes. 

    Quand il y a déjà deux carottes sur une ligne ou dans une colonne on n'a plus le droit d'en mettre, mais on peut mettre des lapins.

    Vous pouvez le laisser démarre seul pour observer s'il a bien compris.

    Pour l'aider, demandez à votre enfant s'il voit une ligne ou une colonne où l'on ne peut plus ajouter de lapins. 

    Il la complète avec des carottes. 

    Selon votre enfant continuez avec lui ou laissez-le finir seul.  

    Demandez à votre enfant s'il voit une ligne ou une colonne où on ne peut plus mettre de carottes.

    Il la complète avec des lapins.

    Selon votre enfant continuez avec lui ou laissez-le finir seul.

    Vous pouvez à nouveau lui proposer l'activité dans quelques jours sans accompagnement cette fois.

     

    Niveau 2 :

    Des explications écrites ou en vidéo ici :  

    Sur la première grille, faites suivre avec le doigt chaque ligne et chaque colonne.

    Faites observer ou deviner que le nombre au début de chaque ligne ou en haut de chaque colonne correspond au nombre de case coloriées. 

    Pour la recherche, proposez des éléments mobiles (jetons, pois chiches...) que votre enfant pourra déplacer au fur et à mesure ou travaillez sur ardoise afin de pouvoir effacer.

    Dans un premier temps, laissez-le chercher seul.

    Ensuite s'il a besoin d'aide, faites observer qu'avec les lignes et colonnes à 4, on ne peut pas se tromper alors qu'avec le 1 par exemple, il y a plusieurs solutions. Il peut donc compléter les lignes et colonnes ayant le nombre 4.

    Faites ensuite observer et barrer tous les nombres pour lesquels le contrat est rempli, c'est à dire les 4 et les 1.  Il ne reste qu'à compléter les lignes et colonnes des nombres 2 et 3.

    Vous pouvez à nouveau lui proposer l'activité dans quelques jours sans accompagnement cette fois.


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